"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monographie rétrospective : un panorama exhaustif de plus de quinze ans de pratique artistique.
Couvrant quinze années de pratique artistique, cette vaste monographie emprunte son titre à un opéra cubo-futuriste d'avant-garde de 1913 célébrant la disparition du soleil. Il nous place face à l'état spéculatif de la réalité après la fin du monde, une friche ontologique stérile où les artefacts ont perdu toute utilité. L'oeuvre de Xavier Mary s'intéresse aux rêves et aux cauchemars de la modernité, procédant de sa nature industrielle inhérente. La sensation d'une apocalypse imminente ou d'une destruction totale paraît d'une actualité particulière ces temps-ci. Là où la nature prométhéenne de la technologie permettait généralement aux humains de s'affranchir des lubies de la nature (comme la disponibilité limitée de la lumière solaire), ce don d'auto-préservation a désormais cédé la place à la menace d'auto-anéantissement. Nonobstant, au point zéro de l'apocalypse, une vérité ontologique se révèle : tout se manifeste soudain dans son inexorable matérialité, un cosmos fantomatique d'objets autonomes.
En combinant une sélection pertinente de vues d'exposition et des contributions textuelles d'auteurs invités, Victory over the Sun [Victoire sur le soleil] offre la première présentation complète et détaillée de l'oeuvre intrigante de Xavier Mary. Précédé d'une réflexion philosophique, l'ouvrage démêle ces fils conceptuels à travers des contributions d'auteurs qui connaissent bien l'oeuvre de Mary ou qui ont travaillé avec lui auparavant. Dans une conversation avec Pieter Vermeulen, Xavier Mary revient sur les jalons de son parcours artistique, ses références théoriques et ses influences, allant de son environnement industriel à l'architecture des temples d'Angkor Vat. Dans sa contribution, Benoît Lamy de La Chapelle prend le réseau routier européen pour point de départ d'un éclairage sur l'unicité des sculptures et installations de Mary. Claire Contamine situe à son tour son oeuvre dans une perspective de la culture rave telle que celle-ci a émergé dans la société post-industrielle des années 90. Enfin, Pierre-Olivier Rollin se penche sur les ruines de la modernité dans spectres qui continuent à le hanter. Dans son texte - qui s'avère avoir fortement influencé Xavier Mary -, le critique d'art et philosophe Boris Groys fait référence à l'opéra Victoire sur le soleil pour aborder le rôle souvent mal compris de la technologie, l'idée d'utopie et l'origine de l'oeuvre d'art. C'est pour cette raison que sa contribution a été republiée au début de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !