"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fuyant la répression qui suivit le coup d'etat de louis bonaparte, menacé de mort et conscient de l'impossibilité de toute résistance en france.
Victor hugo entra en exil. après bruxelles, il gagna jersey en 1852 où il créa avec ses fils charles et françois victor un atelier photographique. le projet était d'illustrer de portraits de l'auteur ses oeuvres politiques, napoléon le petit et châtiments, et de publier un album sur jersey et les îles de la manche. un premier volume devait comprendre des vers du poète et des gravures faites à partir de ses dessins : le second aurait été consacré à l'histoire de l'archipel par auguste vaquerie, le fidèle disciple de hugo, et aux photographies de charles et françois-victor, essentiellement des paysages et des portraits de hugo et de son entourage.
En grande partie pour des raisons politiques, la publication ne vit pas le jour, mais il reste les dessins et les photographies, qui portent l'empreinte du génie hugolien.
Ainsi l'enthousiasme immédiat que manifesta hugo pour la photographie, à la différence de beaudelaire ou de flaubert, rend compte de sa perméabilité au progrès et de l'anticipation spontanée de ce qu'elle allait apporter au livre, à l'art, à l'histoire.
A guernesey grandit l'idée d'une publication sur le décor et sur l'aménagement de hauteville house, et, le 2 juin 1861, charles hugo proposa à l'éditeur pierre jules hetzel " une brochure sur la maison de victor hugo ". dès 1862, victor hugo demandant à edmond bacot, photographe caennais dont les idées républicaines rejoignaient les siennes, de venir réaliser un ensemble de photographies du lieu, assignant ainsi une finalité tout à fait nouvelle à ce médium : la notion de reportage.
Durant son séjour à hauteville house. edmond bacot effectua également de remarquables portraits du poète.
Quelques dessins et croquis préparatoires de victor hugo pour l'aménagement de hauteville house - pour la première fois placés en regard des vues stéréoscopiques de bacot - mettent l'accent sur le caractère visionnaire d'une oeuvre enracinée tout autant dans le moyen age que dans l'imaginaire de son créateur.
Premier ouvrage consacré exclusivement à victor hugo et aux photographies de l'exil, le catalogue de l'exposition permettra au lecteur de découvrir un aspect encore mal connu du poète et de l'artiste : le photographe inspiré.
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