"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En juin 1940, alors que la France vit la pire défaite militaire de son histoire, l`armée des Alpes résiste victorieusement aux assauts des Italiens, et parvient même à contrer l`attaque à revers menée par les Allemands en direction de Grenoble.
A partir d`archives accessibles depuis peu, Max Schiavon a réalisé une étude complète et fondée sur des documents inédits. Dans cet ouvrage, adapté de sa thèse de doctorat, il présente les opérations militaires qui se sont déroulées en juin 1940 sur le front central des Alpes, dans les secteurs du Briançonnais, du Queyras et de l`Ubaye, sans oublier de préciser le contexte dans lequel cette campagne a eu lieu, ni de revenir sur les longs mois de préparation, depuis septembre 1939.
Ce récit passionnant et argumenté, enrichi par de très nombreuses illustrations, dont des photos prises par les combattants italiens au moment de la bataille, ainsi que par des documents provenant du Service historique de la Défense, s`adresse à tous.
Le lecteur y découvrira comment l`armée des Alpes, sans beaucoup de moyens, a réussi à repousser les attaques italiennes, grâce à une préparation opiniâtre et minutieuse, grâce à une combativité et un état d`esprit exceptionnels, mais aussi grâce à de judicieuses improvisations au moment des combats. Les connaisseurs, pour leur part, trouveront dans ces pages des détails insoupçonnés et une source documentaire exceptionnelle.
Max Schiavon est officier de l`Armée de terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !