"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une société fondée uniquement sur les échanges volontaires entre individus, et donc débarrassée de la violence étatique, serait-elle juste pour tousoe Et si oui, comment pourrait-elle fonctionner?
C'est à cette double interrogation que répond David Friedman, en montrant pourquoi et comment il faut remplacer les modes d'organisation sociales autoritaires par des formes consenties. Grâce à lui, les solutions de liberté deviennent parfaitement claires, alors qu'on oit bien pourquoi l'État n'a pas tenu, et ne pourra jamais tenir, ses promesses.
A tous ceux qui refusent les affirmations idéologiques coupées des réalités, Vers une société sans État apporte une vraie familiarité avec des solutions qui marchent. Pour tous eux qui l'ont lu, le laissez faire, voire l'anarchie, ne sont désormais plus ni politiquement, ni pratiquement impossibles.
Ce sont des solutions efficaces, qu'on peut juger opportunes ou non, mais dont une approche pragmatique a prouvé qu'elles sont bien souvent les seules à pouvoir résoudre les problèmes dits «de société», aussi bien dans les domaines de l'éducation, de la criminalité, de l'urbanisme, etc., que pour l'ensemble de l'économie.
David Friedman est professeur à l'Université de Chicago où il enseigne l'économie, comme son père, le Prix Nobel Milton Friedman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !