Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans un quartier résidentiel des environs de Rota, une ville tranquille du golfe de Cadix, deux maisons se font face : celle de Sara Gómez Morales, une célibataire de quarante-cinq ans, discrète, intelligente, et celle de Juan Olmedo, un séduisant trentenaire, médecin de renom, qui vit avec son frère Alfonso, arriéré mental, et sa nièce Tamara, âgée d'une dizaine d'années. Peu à peu, une profonde complicité s'établit entre Sara et Juan : tous deux ont fui Madrid, tous deux sont hantés par leur passé... Mais cette nouvelle vie à laquelle ils aspirent semble leur être refusée. Tandis que le levant et le ponant soufflent sur la côte Atlantique, ces âmes blessées tentent de déjouer les ruses d'un destin inéluctable. Par l'auteur de Coeur glacé.
Un livre dense, habilement rythmé, des portraits d'hommes et de femmes d'une extrême finesse, une atmosphère à la Almodóvar, de la passion, du sexe, des désillusions, de l'espoir. Tifenn Duchatelle, Elle.
Quand les vents de Jerez se rencontrent autour de solitudes au passé tourmenté …
Sara, la cinquantaine élégante et mystérieuse, s'est installée dans un lotissement coquet du bord de mer ; quelques temps plus tard, dans la maison en face de celle de Sara vient s'installer Juan Olmedo, jeune médecin traumatologue célibataire, avec son frère handicapé mental et sa nièce de 11 ans.
C'est Maribel, la femme de ménage de Sara, qui a également un garçon de 11 ans et un mariage malheureux sur le dos, qui sera le trait d'union entre eux.
Les deux enfants se lient d'amitié pendant qu'autour des trois adultes se tisse petit à petit une étrange et profonde complicité.
Mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser une femme aisée d'âge mûr et un médecin séduisant à venir s'installer dans un coin pareil ?
Almudena Grandes m'avait transportée dans « le coeur glacé ». Dans ce roman qui est antérieur, j'ai retrouvé sa capacité incroyable à décortiquer les âmes de ses personnages, des personnages écorchés vifs qui recherchent l'apaisement dans la solitude. Si j'ai retrouvé ce talent exceptionnel dans ce roman, j'ai cependant trouvé que les 888 pages de l'édition de poche étaient un peu excessives et entrainent pas mal de longueurs et de répétitions.
Il reste cependant une belle écriture, et une belle histoire très émouvante qui fait du bien si vous avez la patience d'arriver au bout !
C'est dans un petit lotissement en bord de mer dans la baie de Cadix, sur une côte battue par le Levant et le Ponant que Sara Gomez Morales a décidé de s'installer. La cinquantaine portée avec élégance, elle a quitté Madrid pour mener une vie tranquille dans cette petite ville et cette nouvelle maison qu'elle a choisies avec soin.
En face de chez elle, dans une maison quasiment identique viennent s'installer Juan Olmedo, séduisant médecin d'une trentaine d'années, son frère Alfonso, retardé mentalement et sa nièce Tamara. Curieuse famille issue elle aussi de Madrid et qui débarque un jour de grand vent.
Maribel et son fils Andrés, quant à eux, sont nés et ont toujours vécu dans le petite ville. Elle est femme de ménage et travaille chez Sara, son fils a l'âge de la nièce de Juan. Ce sont eux qui seront le trait d'union entre les deux maisons qui se font face.
Une femme de ménage, son fils qui connait à peine son père, une rentière, un jeune médecin, un handicapé mental, une fillette orpheline...Ils n'ont rien en commun, ils n'ont aucun lien de sang mais ils vont bel et bien finir par former une famille unie et solidaire face à l'adversité.
Almudena GRANDES m'avait déjà transportée il y a quelques années avec Le coeur glacé et elle récidive ici avec un roman passionnant et bouleversant. Grâce à des flash-back savamment distillés, elle nous offre des histoires de vie hors du commun.
Celle de Sara d'abord, une vie ancrée dans l'Histoire de l'Espagne. D'origine modeste, comment est-elle devenue la rentière aisée et sophistiquée qu'elle est aujourd'hui? Avec elle, on va remonter le cours du temps jusqu'à la guerre d'Espagne et à l'humiliation des vaincus, et des pauvres aussi devant les vainqueurs et les possédants. On va connaitre ses rêves de jeune fille, ses désillusions, ses amours et l'origine de son aisance financière.
Avec Juan, on va découvrir comment de célibataire libre de toute attache, il en est arrivé à prendre en charge son frère et sa nièce. D'origine modeste lui aussi, il a vécu dans l'ombre de son frère, le charismatique Damian. Quand Juan étudiait pour réussir, Damian réussissait sans efforts, lui volait Charo, l'amour de toute sa vie, accumulait les gains et les possessions et passait du statut de frère adoré à celui de crétin détesté. Avec Juan, on navigue dans les liens fraternels, les amours éternels et les amitiés fidèles.
Avec Maribel, on découvre une vie difficile où il faut se battre pour gagner de quoi se nourrir, où les hommes infidèles font des pères absents, où l'orgueil est la dernière des défenses. Sous ses airs de bimbo un peu trop gironde, dans ses vêtements en lycra qui la boudinent, Maribel est une mère prête à tout pour son fils, une femme plus sensée qu'il n'y paraît, une tendre mais pas une cruche.
Il y aurait tant à dire sur ces trois là et sur ceux qui gravitent autour d'eux mais je ne veux rien dévoiler de leur parcours, leurs secrets, leurs faiblesses puisque les informations sont fournies petit à petit comme une sorte de puzzle dont on ne voit l'intégralité qu'à la fin.
Ce livre est un coup de coeur pour moi. La version poche compte près de 900 pages mais c'est encore trop peu pour moi. Je serai volontiers restée encore plus longtemps avec Juan, Sara, Maribel et tous les autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"