"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vènerie n'a pas varié dans ses principes fondamentaux depuis six siècles, tandis que le monde, la société, l'environnement, eux, ont été bouleversés.
Autant dire que, en vènerie, rien ne change ou tout change. Tel est le paradoxe que le colloque tenu, à l'initiative de la Société de vènerie, le 9 septembre 2005 au prieuré Saint-Maurice de Senlis a tenté d'élucider. Onze observateurs avertis de ce mode de chasse typiquement français se sont penchés sur la question posée. Venus d'horizons très variés - eu égard à leur formation ou à leur activité -, ils apportent au débat des regards complémentaires.
Certains font une analyse à dominante technique, en examinant par exemple la méthode de chasse en vènerie ou le chien de vènerie. Il en ressort que, derrière des évolutions incontestables, la continuité domine. D'autres entreprennent des investigations thématiques sur les dimensions éthique, affective, sociologique... Toutes ces réflexions, rassemblées dans cet ouvrage, montrent que la vènerie constitue aujourd'hui comme hier un véritable gisement culturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !