"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern sont considérées à la fois comme une oeuvre révolutionnaire et une oeuvre clé de la musique du XXe siècle. Le présent ouvrage se réclame explicitement de la conception tripartite de la sémiologie musicale dont il fournit la première illustration complète appliquée à une oeuvre d'envergure : y sont analysées, tour à tour, ses structures immanentes (l'analyse du niveau neutre), les stratégies de composition qui en sont à l'origine (l'analyse poïétique) et les stratégies de perception auxquelles elles donnent lieu (l'analyse esthésique). C'est l'occasion de se pencher à la fois sur les réactions des auditeurs confrontés à diverses interprétations et sur le caractère émotionnel, affectif et expressif qu'ils leur attribuent. L'étude conduit à considérer cette oeuvre sous un angle quelque peu différent des points de vue qui ont dominé à l'époque de la modernité militante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !