Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
À l'image d'un monde parcouru de flux, vacillant sous l'effet d'accélérations, la création contemporaine est en prise avec la question de la variabilité. Le statut et les formes de certaines réalisations se révèlent mutants, instables, labiles. Cet ouvrage ne porte pas spécifiquement sur des productions et des problématiques liées au numérique, mais on peut observer que de nombreux artistes mettent en oeuvre, au sein d'espaces matériels, un mouvement de transformation, à l'image du « rafraîchissement » ou de l'actualisation des données numériques qui portent en eux une dimension performative. S'interroger sur la variabilité des oeuvres permet de penser leur circulation à travers les réseaux, leur « transit » d'un espace de monstration à un autre, leur devenir multiforme et augmenté. En des textes aux formes variées, sont d'abord étudiés des phénomènes de variabilité à travers des processus de combinatoires, d'intermédialité, de remake. Puis les mutations suscitées par des changements de contexte, qu'ils touchent aux modalités d'exposition, d'actualisation d'oeuvres, ou qu'il s'agisse de contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques artistiques. Enfin, la notion d'instabilité est envisagée quand certains artistes s'emparent des potentialités mises au jour par les nouvelles technologies ou qu'ils négocient avec l'organique, l'instabilité du vivant créant des oeuvres-écosystèmes en infinie mutation.
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