A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent, expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif.
L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et la pertinence technologique.
Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion.
Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ?
L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique.
Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels »... les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.
Julien Devriendt est responsable numérique pour le Réseau des médiathèques de Villejuif.
Ont contribué à cet ouvrage :
Julien Annart
Aurélie Bosc
Nathalie Caclard
Julie Stephen Chheng
Julien Devriendt
Jean-André Ithier
Victor Kherchaoui
Julien Levesque
Dominique Moulon
Hervé Pérard
Valérie Perrin
Auriane Pichon
Jocelyne Quélo
Alexandre Simonet
Caroline Very-Mathieu
Maëlle Vimont-Broch
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...