"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Morte au Caire en 1953, dans le dénuement le plus total, Valentine de Saint-Point a longtemps été reléguée dans l'ombre de l'histoire de l'art. Cette expérimentatrice hors du commun - qui fréquenta Rodin, Mucha, Marinetti et Canudo, écrivit le Manifeste de la Femme futuriste (1912) et le Manifeste Futuriste de la luxure (1913), révolutionna la chorégraphie en fondant une nouvelle danse (la Métachorie), se passionna pour la théosophie, puis finit par s'établir en Égypte et se rapprocher de l'Islam, tout en embrassant la cause anticolonialiste - avait littéralement disparu des mémoires. Qui était donc Valentine de Saint-Point ? On ne se souvenait d'elle, au mieux, que comme d'une arrière-petite-nièce de Lamartine décidément bien excentrique... Après une éclipse d'un demi-siècle, cette expérience artistique au croisement des avant-gardes et des courants modernistes européens revient peu à peu à la lumière : Valentine de Saint-Point apparaît désormais comme une figure incontournable de ta création artistique du début du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !