Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Humanitaire ou non, la médecine est d'abord la médecine.
Elle soigne des hommes et non des statistiques. A partir de récits d'expériences, d'enquêtes et d'études comparatives, ce livre propose une réflexion sur la diversité et les enjeux des pratiques médicales dans le monde.
Opérer un blessé, réalimenter un enfant mal nutri, traiter un malade atteint de paludisme ou de dysenterie, mettre en place une campagne de vaccination sont autant de gestes qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Seuls devraient compter, dès lors, les connaissances et les moyens techniques nécessaires pour améliorer leur efficacité. Pourtant, la pratique médicale s'inscrit dans un cadre social et culturel, tout autant qu'en relation avec des personnes particulières. C'est pourquoi elle se laisse rarement réduire à une pure technique.
Quelques-uns des Médecins sans frontières ont voulu s'arrêter sur ce métier, la médecine, pour analyser certains de ses présupposés, certaines de ses croyances et de ses méthodes, mais aussi pour les aperçus qu'elle offre sur des injustices criantes de notre monde.
Loin d'un traité de médecine, il s'agit d'une réflexion critique sur des pratiques et des choix qui se donnent trop souvent pour évidents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"