Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ut pictura poesis : la formule d'horace ("la poésie est comme la peinture") a été paradoxalement inversée par les hommes de la renaissance et de l'age classique.
Pendant trois siècles, de léonard à reynolds, la peinture s'est flattée d'être "comme la poésie" : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspiration et sa raison d'être.
Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : - affirmation d'un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; -théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l'expression individuelle ; - travail des philosophes qui, tel lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; - autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc.
Pour nous conter l'histoire de cette transformation, l'auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l'art en italie (de dolce à bellori), la doctrine de l'académie et de ses adversaires (félibien, de piles, du bos), enfin les débats en angleterre autour du magistère de reynolds à l'aube du romantisme.
Etude célèbre publiée pour la première fois en français, l'ut pictura poesis de lee a été actualisé par nos soins et doté d'une bibliographie moderne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !