Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'île nouvelle, dans l'estuaire de la Gironde, fut habitée puis abandonnée... Aujourd'hui cette île se visite Le nord de l'Ile est entièrement rendu à la nature.
C'est dans ce mileu naturel préservé que les auteurs ont été accueilli en une résidence d'écriture en 2015/2016.
Dans cet ouvrage, l'un comme l'autre réalisent la promesse. Lui, Rémi, quand il apprend à cette «langue de terre» à parler «la langue d'aimer» ; elle, Nathalie, quand elle capte les caresses de la lumière sur les flancs mouillés de l'île et la toison dorée des prés salés. Et nous voilà pris dans un souffle immense où comme l'écrivait Pierre Siré, au siècle dernier : «On se demande si l'île existe, si elle n'est pas emportée, si cette côte basse, à l'ouest, est vraiment immobile, si tout ce qu'on voit ne se dérobe pas comme un vertige, avec le vent et le courant...».
Lisez, regardez, écoutez. Et, à votre tour, inventez votre île nouvelle, dans ce paysage de l'estuaire, entre les ports de Blaye et de Lamarque, où le ciel et les rivages ont parfois des nuances de vague à l'âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."