A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Au moment où l'histoire globale est plébiscitée on peut se demander s'il est encore possible d'écrire une histoire de France qui ne s'enferme pas dans les frontières hexagonales et qui ne convoque pas un peuple imaginaire, socle de revendications identitaires.
Le terme « roman national » a été promu en 1992 par Pierre Nora dans la conclusion des Lieux de mémoire. Au début du XXIe siècle, l'expression « roman national » s'est banalisée; elle est passée dans le langage commun pour désigner le récit patriotique édifié par les historiens du xixe siècle qui, avec un déroulement linéaire du temps, mettent en avant la grandeur du pays depuis l'Antiquité.
Ni « roman national », ni texte intangible, l'écriture de l'histoire de France est révisée en permanence et continue de se construire et de se réécrire, jour après jour. Cette histoire nationale complexe ne peut s'abstraire des temporalités mondiales et européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...