"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2018, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) fête ses 60 ans. L'occasion de se plonger dans l'épopée du secours en montagne, écrite par un spécialiste et illustrée de nombreux documents.
Souvent épique, parfois dramatique, toujours profondément humain, le secours en montagne jalonne l'histoire de l'alpinisme. Sentinelles bienveillantes, les secouristes en montagne sont aussi de fins observateurs des comportements, des pratiques, des réussites, des échecs, des exploits, des folies... Les premiers pas d'Ötzi, découvert dans les glaces à la frontière entre l'Italie et l'Autriche à plus de 3 000 mètres d'altitude, ouvrent le long chemin de cette histoire. Blaise Agresti nous fait traverser les Alpes et le temps pour cheminer jusqu'en Himalaya avec le récent sauvetage inédit et hypermédiatisé d'Elisabeth Revol. Cette chronique nous permet également de revisiter les étapes marquantes de l'histoire de l'alpinisme indissociablement liées à celle du secours. La tragédie du docteur Hamel au Mont-Blanc, l'affaire Whymper au Cervin, des secours mémorables en Oisans et dans les Pyrénées, des crashs d'avions... Souvent aussi de belles rencontres avec des figures de l'alpinisme et, en toile de fond, des métiers (guide de haute montagne, secouriste, médecin, pilote...), parce que le secours en montagne est un travail d'équipe, un engagement fort au service des autres, au service d'une communauté. Une grande aventure humaine, profondément émouvante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !