"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se penche, dans ce 2e tome, sur la période cruciale des années 40 et 50, s'arrêtant à l'orée de la période contemporaine qui sera l'objet du troisième volet. C'est bien, à travers la batterie et les batteurs, une étude de la naissance et du développement du jazz « moderne » qui est ici proposée. Le propos de l'auteur est moins de transmettre une érudition biographique et musicale - pourtant réelle - que d'amener à une compréhension profonde des mécanismes par lesquels se transmet une tradition vivante et évolutive. L'auteur est particulièrement attentif aux années d'apprentissage et aux influences reçues par les batteurs, d'où un recours abondant à la parole et aux écrits de musiciens. L'attention se porte également sur l'évolution du matériel utilisé, sous l'impulsion le plus souvent des innovations apportées par les batteurs eux-mêmes. MEILLEUR LIVRE DE JAZZ 2000.
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