Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jérusalem. Ville trois fois sainte. Cité des patriarches juifs, berceau du christianisme, lieu du voyage nocturne de Mahomet. Capitale pour deux peuples. Coeur du conflit israélo-palestinien.
1850. Endormie au fond d'une province de l'Empire ottoman, Jérusalem est une modeste cité de 15 000 habitants. Juifs, musulmans, chrétiens grecs orthodoxes ou arméniens y vivent côte à côte, derrière les remparts élevés par Soliman le Magnifique.
1917. La lente agonie de l'Empire ottoman bouleverse cette quiétude. La cité tombe aux mains des Britanniques et Londres promet l'établissement d'un Foyer national juif en Palestine. Trente ans plus tard, la bataille de Jérusalem précipite la ségrégation spatiale entre Juifs et Arabes. Jusqu'en 1967, deux Jérusalem vivent en se tournant le dos : Jérusalem-Ouest, la capitale de l'État d'Israël ;
Jérusalem-Est, devenue jordanienne.
Des dernières décennies de la domination ottomane à la guerre des Six jours, Catherine Nicault retrace l'histoire accidentée de la Ville sainte, et s'interroge sur les origines du divorce entre ses populations.
Un ouvrage indispensable pour comprendre la genèse du conflit actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile