Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une Fin d'après-midi de Tiphaine Mora est d'abord emblématique d'une poésie du quotidien au sens noble de l'expression, fidèle au projet baudelairien de transfiguration, rythmique et imagée, du quotidien le plus ordinaire en objet digne d'attention. Bien ancrée dans notre époque, influencée par la musique blues, le cinéma et la photographie anglo-saxons, voilà une poésie étrangement accessible, proche en cela d'un Prévert et en même temps suggestive comme une photographie de Henri Wessel. Refusant de réduire la poésie à un genre, persuadée au contraire qu'il s'agit d'un acte révélateur d'une force cachée, dépassant par là même le champ de la littérature, Tiphaine Mora fait de chacun de ses poèmes un petit univers à tonalité variable, tantôt marqué par le drame de la vie, tantôt imprégné de son mystère. Tiphaine Mora est née en 1991 en Auvergne où elle vit encore. Elle signe son premier roman, Les Nénuphars ou les mémoires d'une décadente à l'âge de 21 ans.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force