Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une année considérable

Couverture du livre « Une année considérable » de Abdallah Saaf aux éditions Eddif Maroc
Résumé:

Ce livre réunit deux textes se rapportant à l'année 2007 : le premier a été écrit au cours d'une tournée dans le pays, un voyage décidé à la veille des échéances électorales afin de prendre la justemesure de la sensibilité politique en vogue. Il visait à parler des choses du pays en ayant... Voir plus

Ce livre réunit deux textes se rapportant à l'année 2007 : le premier a été écrit au cours d'une tournée dans le pays, un voyage décidé à la veille des échéances électorales afin de prendre la justemesure de la sensibilité politique en vogue. Il visait à parler des choses du pays en ayant présent à l'esprit, aussi fortement que possible, les paysans du Gharb, les hommes du Rif, les pêcheurs de Larache et de Tan Tan, les fonctionnaires de Rabat ou deMarrakech, les ouvriers desmines de Ouerzazate, de Youssoufia, de Boucraâ, les artisans de Fez, les paysans des Zaërs ou du Tadla, et d'ailleurs.En les écoutant, en m'approchant de leurs vies, en partageant leurs préoccupations, il s'agit de perdre le superbe et le péremptoire de ceux qui, au centre, détiennent toutes les certitudes du monde.
Le second texte a été publié comme un bilan de l'année 2007. Je l'avais commis pourmoi-même, confié à la lecture vigilante d'un ami dont j'appréciais le regard critique. Il n'était pas destiné à la publication. Horsma volonté, il circula entre desmains inamicales de personnes en difficulté de positionnement.
Abdellah Saaf, auteur, est directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales de Rabat, professeur de sciences politiques à l'UniversitéMohammed V, ancien ministre de l'Education Nationale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.