"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un souffle rendu texte qu'As Malick Ndiaye nous propose ici. En le suivant dans sa pérégrination tangéroise, on halète, on suspend son souffle, on respire aussi. L'atmosphère peut n'être pas respirable dans les villes réputées « à atmosphère ». Le nom de « Tanger » est un nom qu'on ne fait pas répéter, mais avec lequel on se plaît, à l'évocation de la ville qu'il désigne, à se laisser bercer et à rêver. Mais, comme l'on sait, il y a loin du rêve à la réalité. On peut se demander si le discours officiel ne tire sa force que de ce qu'il masque : amitié légendaire entre le Maroc et le Sénégal, contacts séculaires, etc. Ce n'est pas de ce côté historique et politique que s'oriente l'essai d'As Malick Ndiaye. Il ose aborder la difficile question des mentalités et de la conscience collective à partir de quelques flashs saisis à Tanger lors de son séjour estival.
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