Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bonjour,j'ai découvert ce livre grâce aux explorateurs de la rentrée et au site Lecteurs.com,
Nous découvrons la vie du héros grâce aux souvenirs qu'en gardent ses proches .En effet ,son « esprit » revit lorsqu'on se souvient de lui. Mais les souvenirs sont déformés, deviennent flous avec le temps … Et l'on se rend compte de l'impact que l'on a sur nos proches, les différentes façon dont l'on se présente selon nos interlocuteurs .. Qui finalement plusieurs années après la mort du héros ne se souviennent que d'impression déformées par leur propre ressenti ,lors d'un dîner anniversaire.
Ce livre nous fait nous poser des questions sur notre vision de la vie après la mort, l'impact que notre vie a sur les gens...
Finalement on ne sait pas vraiment qui était le héros, on a simplement plusieurs point de vue qui nous permettent de voir une image floue ,découvrir les contours d'une personnalité sans en connaître les raisons ou ambitions.
J'ai vraiment appréciée ma lecture qui a été rapide grâce aux chapitres très courts,l'écriture fluide et l'histoire passionnante. On se sent tous impliqués en le lisant car on a tous une personne chère qui a disparu, ou l'on pense à ce qu'il restera de nous après notre mort.
Le héros étant un pianiste il y est également question de musique, ça se ressent sur le style d 'écriture ,qui joue sur les silences.
Bref, une lecture que je vous recommande avec une très belle couverture.
Une symphonie parfaite naît non seulement d’une partition harmonieuse mais dépend également du choix des instruments, et du talent de l’interprète.
Ce livre au langage mélodieux, à la structure originale et au champ lexique musical m’a susurré à l’oreille comme une douce mélodie lointaine.
Lointaine, voilà le sentiment qui m’a habité durant ma lecture … J’ai pu apprécier la beauté de la plume de l’auteur, les tournures de phrases mélodieuses, les interrogations philosophiques du personnage Gérard Legrand, mais finalement je ne me suis jamais sentie proche des personnages. En fin de compte, un peu comme Gérard Legrand, je me suis sentie en dehors de l’histoire, témoin lointain d’une histoire tragique et belle à la fois d’un homme à qui la vie a échappé et non seulement dans ses derniers instants.
Gérard Legrand vit sa mort par procuration, à travers des souvenirs de ses proches … Ce point de vue tout à fait original, sème cependant parfois la confusion. Je me suis sentie perdue parmi les méandres des souvenirs à en perdre le fil de l’histoire.
Ce livre, je l’ai trouvé beau, écrit avec doigté et justesse … une mélodie harmonieuse avec cependant quelques fausses notes à regretter.
Un livre par ouï dire, dont on a l’impression en le refermant, qu’il est déjà oublié …