"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir connu le succès, Corinne ou l'Italie a subi une traversée du désert en tant que roman.
C'est que, " deuil éclatant du bonheur ", la gloire de Madame de Staël a projeté une ombre sur l'oeuvre romanesque. En effet, l'image de cette femme extraordinaire, déjà durement marquée par la haine de Napoléon et par la misogynie ordinaire, tend à se schématiser en figure d'intellectuelle résistante, méritant le Panthéon au titre de " grand homme du féminisme ". De plus, Corinne a été si souvent lu comme manifeste esthétique et politique ou comme analyse sociologique que sa saveur de roman s'est estompée et sa promesse de plaisir anéantie.
Les études réunies ici concourent à faire justice des injures du temps. Elles aident à recevoir l'oeuvre telle qu'elle parut ; elles mettent en relief l'art de la romancière et son travail d'écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !