"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Si l'hôtesse savait qu'elle interrompt l'épisode d'un feuilleton que tu visionnes toutes les fois que tu voyages, elle ne te tendrait pas le plateau repas. » A bord du vol Paris-Constantine, une Française revisite son passé, sa rencontre avec le peuple de la jeune République Algérienne Démocratique et Populaire :
Fatma, l'employée-courage descendue de sa montagne kabyle pour gagner sa vie dans la capitale... Sised, le respectable épicier qui offre le café les jours où la pluie d'été contrarie les moissons... Jeddy, le patriarche d'une mechta au doux parfum de terre à blé... Nanna, la bonne femme que toutes les brus aimeraient avoir pour belle-mère... L'Aroussa, la mariée de l'an passé dont le mari s'est expatrié après ses noces... Si Ahmed, le vieux guide aveugle... Hadja, la complice de sa grande fille divorcée... et tant d'autres personnages attachants.
Ses séjours réguliers parmi « les gens du bled »... ceux qui l'aiment au point de lui donner un prénom arabe... pourraient être éternellement doux si une soudaine montée de l'intégrisme religieux ne polluait pas les esprits.
De la Casbah d'Alger - berceau de son premier sommeil algérien - aux dunes d' El Oued, en passant par la Bouna des Annabis et les hautes plaines de Constantine, les jours passés auprès de la population algérienne ont gravé en son coeur une marque indélébile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !