"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le personnage fictionnel du Dr Strabismus entreprend la rédaction d'un nouveau traité général sur la musique. Mais la tendance de la musique à se " déconstruire " d'elle-même, alliée aux mouvements retors de la postmodernité, voue cette entreprise à l'échec. Telle est la parabole qui encadre Un chant muet, une nouvelle approche de la théorie musicale et une interprétation inédite de l'histoire moderne de la musique occidentale.
Ouvrage majeur du musicologue britannique Raymond Monelle, Un chant muet propose une approche inédite, mêlant les théories de la déconstruction (Jacques Derrida) et de la signification (C. S. Peirce, Roland Barthes et Umberto Eco) à l'analyse musicale du répertoire occidental, de Jean Sébastien Bach à Charles Ives. Représentatif de la New Musicology anglo-américaine - dans le droit fil des cultural studies -, l'auteur aborde le fait musical sous un angle résolument " culturel " et dévoile ainsi les tensions sociales et existentielles qui imprègnent la musique classique et romantique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !