"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette nouvelle édition comprend un journal d'écriture sur le thème de l'immigration.
« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d'opium, ignore le chant des sirènes, et doit s'arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence...Eric-Emmanuel Schmitt conjugue habilement politique et magie orientale, raconte un pays en détresse et fait joyeusement revenir et parler les fantômes, mêle tragédie et fantaisie. Donne généreusement à comprendre et à rêver le monde. Fabienne Pascaud, Télérama.
un de mes livres préférés de cet auteur que j'admire tant
Saad / Ulysse ou le courage de la fuite pour une vie meilleure !
Un roman d'initiation, aux expériences tragiques et formatrices.
Survivre en Irak ou prendre le risque de partir et de vivre en Europe ...
Schmitt raconte les aventures d'un jeune homme téméraire et courageux, prêt à tout pour s'en sortir, et ne reculant devant rien pour y parvenir.
Alors que sa famille est décimée par la guerre, lui poursuit sa route en gardant toujours son objectif en tête, aidé, parfois, de quelques bonnes âmes.
Magnifique conte moderne. Conte??réellement....je l'ai lu déjà il y a 10 ans de cela et je l'ai relu il y a quelques mois, la réalité me rappelant à cette histoire qui m'avait tant boulversée.
Cette histoire...Saad .... j'ai l'impression qu'il est le héros tragique de notre actualité. Saad est brillant, promisà un bel avenir et dans l'Irak de Saddam Hussein sa vie bascule. Il perd tout...ses proches, ses illusions. Et puis Saad choisit l'espoir et nous amène à regarder autrement les questions d'identté, de fuite, de réfugiés et d'asile...
Un conte moderne, touchant et réaliste, mélant tristesse et espoir à l'image de Saad, le protagoniste. Une belle réussite.
Tragique !! Ce roman d’Eric-Emmanuel SCMITT raconte l’exode d’un homme, son périple à travers les États et les frontières créées par les hommes. Saad Saad est Irakien. Dernier enfant d’une famille de 5. Il a quatre sœurs ainées. Son père travaille dans une bibliothèque… il a sauvé dans sa cave tous les livres interdits par le régime. Saad a appris des langues étrangères, découvert la culture et la littérature des autres à travers ces livres. Saad est protégé par sa famille, mais il comprend, devine en grandissant, en mûrissant le pays où il est contraint de vivre. Il est « né quelque part où il ne fallait pas. » L’on assiste d’abord à la dégradation de la situation familiale, dégradation parallèle à celle du pays depuis que l’embargo international est instauré. Une nouvelle étape est franchit lorsque des membres de la famille sont tués : le père par les Américains mais par « erreur », 2 beaux-frères par des terroristes, les enfants faute de soin. Saad est finalement contraint par sa famille à quitter le territoire irakien pour s’installer à l’étranger et de loin les aider à mieux vivre à Bagdad. C’est une autre dégringolade qui s’installe alors. Saad réclamait le « statut de réfugié politique (refusé puisque les Etats Unis venaient de « sauver » la population irakienne »), (il a) dégringolé d’identité en identité, migrant, mendiant, illégal, sans papier, sans droit, sans-travail ; le seul vocable qui (le) définit désormais est clandestin. Parasite (l)’épargnerait. Profiteur aussi. Escroc encore plus. Non, clandestin. (Il) n’appartient plus à aucune nation, ni au pays qu’(il a) fui, ni au pays (qu’il) désire rejoindre, encore moins aux pays (qu’il) traverse. Clandestin. Juste clandestin. Bienvenu nulle part. Étranger partout. » Ce roman pourrait être sinistre ce n’est pas le cas car Eric-Emmanuel SCHMITT est un conteur hors-pair. Il nous entraîne de Bagdad à Londres dans des conditions toujours plus difficiles mais il mêle à son récit humour et digressions philosophiques. Le père de Saad, bien que mort, accompagne son fils et leurs échanges sont toujours savoureux.
From Bagdad ou From Tunis c est d'actualite
Encore une fois une oeuvre bien écrite et une histoire intéressante. Dans cette oeuvre pour moi un rappel d'Eldorado de Laurent Gaudé. Une vision et un idéal, rêve différent.
tout simplement excellent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !