"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois poèmes se présente comme une sorte de longue méditation. Sur la jeunesse et le temps perdu, sur l'observation du déroulement incessant de la conscience tandis même qu'elle se déroule, sur le désir et la nécessité aussi d'une espèce de révolution intérieure, et la matérialisation dans les mots de ses fugaces mais puissantes apparitions. Effectivement fugaces, vite balayées par les jours, mais repoussant aussitôt telle la queue du lézard. Tout l'ouvrage semble ainsi composé de ces spirales qui, à partir de leur centre, de leur origine, tournent sur elles-mêmes, sortent d'elles-mêmes plutôt, se développent, grandissent, s'épuisent, se perdent, soufflent un peu, se retournent, se découvrent en fait sans importance vraiment particulière, ainsi que le font presque toutes les lucidités chauffées à blanc, et alors soudain rebondissent sur un nouveau point d'appui, un nouveau centre, une nouvelle origine, car il s'agit obstinément de vivre, de bouger, de se déplacer, pour reprendre à l'instant un autre mouvement, une autre danse. Quête sans fin mais terriblement tonique. Poète et critique d'art, John Ashbery est un des auteurs américains dont l'influence a été très importante aux États-Unis dans les années 1970. Encore aujourd'hui, son oeuvre est largement controversée, et dès la sortie de Three Poems, la critique montra un visage extraordinairement large et varié, allant d' « un indéniable chef d'oeuvre » à l'incompréhension la plus totale.
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