Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cette oeuvre triple, écrite à quatre mains par Elisabeth Anscombe et Peter Geach, deux figures majeures de la philosophie britannique du XXe siècle, représente un témoignage exceptionnel de l'exigence philosophique de ses auteurs. Loin de se limiter à une introduction à Aristote, Thomas d'Aquin et Frege dont la réunion devrait suffire à elle seule à éveiller l'intérêt, elle présente au public francophone une nouvelle façon de pratiquer l'histoire de la philosophie.
On a, avec beaucoup de pertinence, opposé une tradition continentale à une tradition analytique : la première cherchant à déceler les problèmes philosophiques dans les textes pour en faire l'histoire ; la deuxième s'attaquant aux problèmes bille en tête à l'aide d'instruments formels telle que la théorie de l'argumentation ou la logique. Or ce livre nous invite à dépasser l'attitude commémorative ou exagérément admirative à l'égard des textes classiques, quitte à imputer à Aristote, Thomas d'Aquin ou Frege des obscurités, voire des inconsistances, dans la discussion d'un problème philosophique.
C'est ainsi que l'on échappe à l'archéologie intellectuelle à la française, qui, le plus souvent, conduit à un relativisme stérile et pour le moins regrettable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !