Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans cette enquête, nous avons d'abord voulu montrer (de manière critique) ce que la surconsommation des médicaments psychothropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques) doit au puissant mouvement de " refondation scientifique " dont l'idéal pharmacologique domine aujourd'hui la psychiatrie française et voudrait destituer le savoir psychanalytique dans le traitement des troubles mentaux (au premier rang desquels les souffrances du sujet " déprimé " : angoisse, insomnie, haine de soi, culpabilité, tristesse, voeux de mort, etc.).
Alors cette " mort de la psychanalyse " (annoncée par les tenants des " sciences dures ") a-t-elle vraiment laissé place à une version " biochimique " totalement souveraine et légitime du sujet de la modernité et de ses souffrances psychiques ? Pas tout à fait car nous montrons ici que les assises de cette révolution silencieuse ne sont pas toujours aussi scientifiquement assurées qu'on le dit et qu'il ne suffit pas de décréter " la mort de la psychanalyse " pour venir à bout des manifestations de l'inconscient (dans le transfert médical en particulier) comme le montre enfin la clinique freudienne des dépressions constituant la seconde partie de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force