A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Comment les objets rassemblés en « trésors d'églises » ont-ils été conçus et appréhendés avant de devenir des objets d'histoire et de musée ? En quoi les conceptions contemporaines de l'histoire et du musée ont-elles été déterminées par l'héritage ecclésiastique médiéval ?
Les objets d'église n'ont pas toujours été des « objets d'art » et des objets d'« art sacré » et, s'ils sont l'occasion d'expositions en tant qu'ars sacra, c'est une notion qui ne remonte en réalité qu'aux XIXe et XXe siècles et au développement des musées. Matérialisations d'une vision chrétienne du monde au Moyen Âge, ils sont devenus à l'époque contemporaine des objets d'histoire et de musée.
Quelles furent les conditions et les formes de ce transfert ? En quoi les « objets » ecclésiastiques médiévaux ont-ils eux-mêmes contribué à déterminer les pratiques ultérieures, d'une part scientifiques, d'autre part muséales ?
En proposant une histoire de la notion de « trésor » dans le christianisme occidental et en présentant la dimension mémorielle des objets ecclésiastiques au Moyen Âge et leur capacité à susciter l'émerveillement, Philippe Cordez invite le lecteur à une véritable archéologie des pratiques muséographiques actuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste