"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre le dimanche 7 mai et le dimanche 6 août 2006, Stéphane Olry a pratiqué l'exercice de treize semaines pour devenir vertueux inventé par Benjamin Franklin. Il a pratiqué successivement les vertus suivantes :
La sobriété, le silence, l'ordre, la résolution, l'économie, l'application, la sincérité, la justice, la modération, la propreté, la tranquillité, la chasteté et l'humilité.
Voici le journal de ces treize semaines de vertu.
Un spectacle inspiré par cette expérience a été créé au Château de La Roche Guyon en septembre 2006 et présenté dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, 2007.
---------- "Ne perdez point de temps, soyez toujours occupé à quelque chose d'utile et abstenez-vous de toute action qui ne le sera pas" Benjamin Franklin Avant de réaliser cette performance de treize semaines, et puisque selon toute apparence l'écriture prendrait la forme d'une confession, je pensai qu'il me faudrait disposer si ce n'est d'un confesseur, du moins d'un confident. Je demandais à Frédéric Révérend de mettre au service de mon projet ses compétences de théologien, de dramaturge et de comédien. Je pris avec lui rendez-vous pour treize conversations téléphoniques : pendant une heure, il devait m'interroger sur ma pratique de la vertu de la semaine passée, et me donner des instructions pour la semaine à venir.
Voici le cahier des charges que je me suis donné pour ma pratique de l'exercice :
- l'exercice ne doit être ni ostentatoire, ni secret, mais simplement discret.
- L'exercice doit viser à étudier les limites de la vertu : je ne dois pas me mettre dans des situations où il est impossible ou obligatoire de la pratiquer.
- L'exercice est écrit pour être pratiqué par un américain du dix-huitième siècle, il correspond aux conditions matérielles et morales de l'époque. Noter les convergences et les divergences avec mon époque et le continent où j'habite.
Qu'est-ce qui est caduc ? Qu'est-ce qui est pérenne ? Qu'est-ce qui est local ? Qu'est-ce qui me concerne ?
- La vertu n'est pas naturelle, mais enseignée : retrouver les moments de ma vie où telle ou telle vertu m'a été inculquée.
- Quand ai-je récusé, transgressé, accepté, pratiqué telle ou telle vertu ?
- Aucune vertu ne saurait être pratiquée absolument, sans plaisir, ni dégoût : noter les ruses pour échapper à l'exercice ou pour le pratiquer de façon outrée.
Stéphane Olry
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !