Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Travailleurs sociaux en danger ; la boîte a outils

Couverture du livre « Travailleurs sociaux en danger ; la boîte a outils » de Isabelle Chaumard aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain oeuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation.
Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont quotidienne- ment confrontés à des situations pouvant... Voir plus

Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain oeuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation.
Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont quotidienne- ment confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal.
La surcharge de travail rend difficile l'évaluation de toutes les Informa- tions Préoccupantes dans les délais légaux. L'incohérence des orienta- tions de mineurs vers les établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes.
Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux ? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage-t-elle de sanctionner leurs erreurs ? Ces erreurs sont-elles des délits ? Quelles solutions leur pro- pose-t-on pour se protéger ?
Ce livre est une boîte à outils. Il transmet les informations nécessaires à la protection d'un corps de métier parfois malmené. Il positionne les tra- vailleurs sociaux en tant qu'acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se protéger.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com