Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Telle qu'elle s'exprime le plus souvent, la souffrance au travail ressort de la plainte : celle d'individus « victimisés » face à des managers harceleurs.
Mais l'affaire France Telecom avec ses nombreux suicides l'a montré : cette approche qui résulte de la loi sur le harcèlement moral (et de son succès) est insuffisante. A travers France Telecom, le procès des organisations de travail pathogènes a été fait, une réflexion s'est engagée sur la manière de prévenir ce qu'on appelle pudiquement aujourd'hui les « risques psychosociaux ». Bien que ces événements traduisent une avancée, Marie Pezé souligne que le grand oublié de cette affaire reste le travail : en effet, parler du bien-être, proposer dans les entreprises des accords anti-stress, c'est se contenter de recettes alors qu'il faudrait revenir au travail en lui-même.
Savoir décrire son travail, c'est le premier outil pour se défendre : car expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c'est sortir du conflit de personnes (toujours très réducteur), pour repartir sur la base du travail lui-même. Dans ce livre, Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d'une situation difficile : mieux connaître le droit du travail et les conséquences d'un contrat, savoir décrire son travail aux différents intervenants (médecin du travail, psychologue spécialisé, responsable RH), contacter l'inspection du travail et entamer de premières démarches juridiques.
Il s'agit de sortir de la solitude et de retrouver la promesse du travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile