"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les figures de la commémoration sont significatives non seulement par l'esthétisation singulière de l'événement qu'elles s'efforcent d'inscrire dans la conscience collective, mais aussi par la mise en abîme qu'elles instaurent, et par le creux de l'oubli qu'elles dessinent.
Les travaux du présent ouvrage s'interrogent sur ce qui sous-tend la véritable frénésie de commémorations qui s'est emparée de nombre de nations européennes ces deux dernières décennies. Aux " années " célébrant un héros redécouvert, aux grandes expositions historiques, s'ajoute la multiplication des musées d'histoire. Historiens et sociologues se montrent attentifs aux figures autour desquelles se structure la mémoire collective, aux événements qui sont arbitrairement sélectionnés pour faire " l'histoire ".
Certains personnages et certains épisodes connaissent des éclipses, pour être ensuite redécouverts, réinterprétés et instrumentalisés selon les nécessités de l'heure. l'oubli ne signifie pas la vacuité de l'évitement de l'histoire, mais il est intrinsèquement lié à la dynamique de la mémoire.
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