"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Echangées en mai 2012, en terre limousine, territoire des arts du feu et du travail de la matière, pour aboutir à des déclinaisons originales de la transparence, les réflexions réunies dans ce volume apportent des éclairages divers sur cette notion autant liée à l'ambiguïté qu'à l'explicite, à l'opaque qu'à l'intelligibilité, à travers un prisme textuel qui convoque la littérature, l'histoire, l'histoire de la langue. Ces études résultent des approches de la notion de transparence mises en oeuvre par des médiévistes anglicistes lors de l'atelier « Moyen-Age» animé par l'AMAES-Association des Médiévistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur-, l'un des trente ateliers organisés pour le 52e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur tenu à l'Université de Limoges. Si la problématique de la transparence est un thème scientifique fédérateur, elle entre aussi en résonance avec l'héritage artistique, artisanal et industriel de Limoges.La transparence est enfin une matière particulièrement féconde pour les études médiévales familières de l'allégorie, du palimpseste, des mutations littéraires et linguistiques, toutes formes d'expression sollicitant le filigrane, l'enchâssement, le voilement et le dévoilement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !