"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Traité de bave et d'éternité.
Ce titre est celui d'un texte, ayant une autonomie littéraire, conçu pour être un film qu'Isidore Isou présente, en passager clandestin, au festival de cannes en 1951. Il suscite un véritable scandale et inaugure une lignée effervescente et extrêmement novatrice dans l'histoire du cinéma. Fait de morceaux de films récupérés dans les poubelles du service cinématographique des armées, suite de rushes assemblés, d'images attaquées, raturées, cassées...
Il n'y a rien à voir et rien à entendre, ou plutôt rien à entendre sur ce que l'on voit et vice-versa. La réussite du film tient également à la qualité et à l'originalité de l'écriture du texte que nous publions aujourd'hui. Paru pour la première fois en 1964 dans oeuvres de spectacle (Gallimard), il était lui aussi devenu complètement inaccessible.
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