"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dixième recueil de poésie de Jean-Paul Inisan, Traces de vies est possiblement sa dernière oeuvre, du moins dans le domaine de la poésie. Il regroupe des textes récents, certains likés des milliers de fois sur les réseaux sociaux, d'autres plus anciens, dont le caractère confidentiel et autobiographique avait jusque-là dissuadé l'auteur de les publier.
Fidèle à une règle qui lui est chère, le poète s'identifie pleinement aux personnages auxquels il prête son langage. Il commence ainsi par nous révéler son positionnement radical contre l'exclusion sociale et contre la guerre. Les messages apaisants émanant directement d'un au-delà omniprésent constituent ensuite comme un discours à la fois poignant et rassurant que nous adressent des êtres chers brutalement disparus.
Enfin, après avoir évoqué les quelques leçons que la Vie lui a dispensées au cours d'une existence bien remplie, mais qui l'a aussi confronté à des déchirements douloureux et des dangers extrêmes, l'auteur nous raconte, à sa manière à la fois truculente et précieuse, quelques péripéties de passion amoureuse. Le livre se clôture par de délicates esquisses de portraits qui sont comme de vieux souvenirs empreints de nostalgie et de tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !