Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Towards no earthly pole

Couverture du livre « Towards no earthly pole » de Julian Charriere et Dehlia Hannah aux éditions Mousse Publishing
Résumé:

Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'oeuvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'oeuvre réfère à la... Voir plus

Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'oeuvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'oeuvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.

Dans ses photographies, vidéos et objets - exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication - l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde.
Né en 1987 à Morges (Suisse), formé à l'ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais) et à l'Institut für Raumexperimente, Berlin, sous la direction d'Olafur Eliasson, Julian Charrière poursuit un travail qui s'apparente à un processus de recherche se déclinant aussi bien sous la forme de performances, de documentations photographiques que d'installations.

Donner votre avis