"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"au guizhou, il n'y a pas trois jours sans pluie, trois "mou" sans montagne, trois sapèques dans la poche d'un habitant.
" au guizhou, il n'y avait pas beaucoup de voyageurs non plus quand, un rien lassés d'une chine classique, les plus aventuriers ont commencé à s'intéresser à cette province. nous sommes à la fin des années 80, la manne touristique apparaît comme une aubaine pour la région la plus pauvre de chine. ici, routes et hôtels manquent, mais paysages grandioses et peuples hauts en couleur font oublier l'inconfort et cette pluie qui arrose régulièrement les ronds et bosses du relief.
très vite, quelques routes se dessinent. les plus pressés se contentent des chutes de huangguoshu et d'un village miao du côté de kaili. mais certains se passionnent, s'attachent à cette province. dans les villages, on s'habitue peu à peu à ces visites éclairs, à ces appareils inquisiteurs, à ces regards bleutés. a la spontanéité des débuts fait place une gestion plus réfléchie de l'autre. témoin privilégié de l'évolution d'une province rurale dans son rapport au tourisme, l'auteur se pose et nous pose des questions quant à la justesse de ces échanges.
sinisation, modernité, tourisme, autant de facteurs qui jalonnent une transition du guizhou vers un devenir incertain, pour le meilleur et pour le pire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !