"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'y avait pas eu d'exposition depuis 1992, le Grand Palais s'empare de cette figure mythique de Montmartre. Toulouse-Lautrec a choisi son camp. Il ne s'est pas installé dans un quartier digne de sa fortune mais a loué un atelier à Montmartre, où toute une faune rôde la nuit, entre cabarets, bordels, bals et buvettes. Là, dans ce monde interlope où chacun s'invente et tente sa chance, au milieu des marginaux que la ville rassemble, il trouve sa place. Sa drôlerie et son entrain l'emportent sur sa difformité et, l'alcool aidant, il tient des nuits entières non seulement à observer le spectacle de la nuit mais à le vivre pour, ensuite, le transcender dans son atelier. En vingt ans, il croque plus de cinq milles dessins, réalise près de sept cent cinquante toiles et presque quatre cents lithographies. D'un trait, d'une ligne, il capte l'énergie de ce peuple nocturne qui s'invente. Toulouse-Lautrec était surtout animé d'une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.
Beaux Arts Éditions dresse le portrait de ce travailleur acharné, de ce créateur fulgurant, cet esprit libre et indépendant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !