Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Il ne s'agit pas d'un livre de partisan, mais d'un recueil de certaines réflexions faites au jour le jour depuis près de soixante ans, et que domine la double aspiration de l'efficacité économique et de la justice sociale.
L'aspiration à la grandeur culturelle de l'Europe, continent qui est passé par les plus graves crises de l'histoire, conduit à souhaiter que la France y poursuive son rôle d'inspiratrice.
La patrie des Lumières peut et doit tenter la réconciliation du capital et du travail, par une transparence totale des gains et un abandon du conflit larvé entre le pouvoir des chefs et celui des travailleurs, pour un partage collectif des risques encourus et des avantages acquis. Tout le monde dans le même bateau, sans ponts qui créent les classes. Créer enfin l'équipage dans les entreprises.
La patrie des Lumières se doit de rénover et d'adapter à notre temps son école, de privilégier la culture où l'Europe a d'exceptionnels atouts, de promouvoir plus de fraternité et de lutte pour moins d'inégalités, de résoudre les problèmes du logement, du manque de respect collectif, de la pollution, et d'enseigner les leçons que nous donne la nature.
Utopies ? Pourquoi pas. L'utopie d'hier est réalité d'aujourd'hui. Il faut tous voir un peu plus loin, d'un peu plus haut les différences, et redécouvrir l'identité universelle de l'homme, notre frère.
Francis LEGRAND
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs