Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

To the moon via the beach

Couverture du livre « To the moon via the beach » de  aux éditions Jrp / Ringier
Résumé:

« Trois sonneries de corne de brume annoncent le commencement du travail, attirant le public aux Arènes. Il s'agit d'une exposition sur le travail, la production et la transformation - des idées en mouvement perpétuel. Un paysage lunaire se compose progressivement, autour duquel les artistes... Voir plus

« Trois sonneries de corne de brume annoncent le commencement du travail, attirant le public aux Arènes. Il s'agit d'une exposition sur le travail, la production et la transformation - des idées en mouvement perpétuel. Un paysage lunaire se compose progressivement, autour duquel les artistes développent des idées nouvelles. Tout est visible, sans distinction entre production, présentation et échange » (Liam Gillick et Philippe Parreno).
A l'été 2012, vingt artistes de renommée internationale sont venu travailler aux Arènes d'Arles pour une exposition en constante évolution dont le titre sonne comme la promesse d'un voyage, « Vers la lune en passant par la plage ». À l'ouverture, les visiteurs purent découvrir un monceau de sable dans l'arène centrale puis assistèrent à la mutation progressive de cette plage en un paysage de lune grâce au travail d'une équipe de sculpteurs de sable, menée par le hollandais Wilfried Stijger. Cet espace constitua le champ d'interventions réalisées par les artistes qui oeuvrèrent selon une organisation et un rythme aléatoire et créèrent des oeuvres au sein et autour du monument. Au fur et à mesure des jours, les Arènes, devenues le coeur battant de la ville, résonnèrent au rythme de ce chantier de création et de production animé par l'ensemble des artistes présents.
Cette publication constitue un compte-rendu complet de l'événement au travers d'une documentation photographique chronologique, permettant pour la première fois de reconstituer et de comprendre l'exposition dans son ensemble. Une longue conversation entre Liam Gillick, Philippe Parreno et Hans Ulrich Obrist met en lumière le contexte historique et les enjeux expérimentaux de l'événement.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.