L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Il y a des artistes (peintres, musiciens, poètes...) qui, sur leurs vieux jours, à soixante-dix, quatre-vingts, quatre vingt-dix ans, semblent entamer une nouvelle forme de l'art dont on croyait qu'ils étaient les maîtres. que se passe-t-il ? une nouvelle jeunesse ? la liberté enfin, quand on n'a plus de comptes à rendre ? ou bien au contraire la mort entrevue, l'angoisse ? ou la foi, l'espérance ? ou la conscience de soi, la volonté de laisser sa trace ? lorsqu'on se trouve devant les dernières oeuvres du très vieux titien, si angoissantes et d'une pâte si épaisse, comment faire le lien avec ce qu'on a tant aimé de lui quand il était jeune et qu'avec tant de délicatesse il nous faisait contempler la vénus d'urbino ? que se passe-t-il dans l'esprit d'un peintre dont on pourrait se dire qu'il vieillit, et sous sa main dont on pourrait croire qu'elle tremble, alors qu'il semble murmurer : j'ai encore quelque chose à dire...
Philippe beaussant, romancier, spécialiste de l'esthétique baroque, est l'auteur de nombreux essais, et récemment du chant d'orphée selon monteverdi et de passages, de la renaissance au baroque.
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