"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel rôle concret, depuis un demi-siècle, les politiques d'aménagement du territoire ont-elles joué dans la transformation de l'espace français ? Quelle est la capacité d'arbitrage de l'Etat face à l'accroissement des compétences des collectivités territoriales et de la concurrence dans l'accès aux subventions européennes ? Les grands équipements structurants échappent-ils aux politiques affichées d'aménagement ? Le triptyque " économie-société-écologie " du développement durable a-t-il vraiment modifié le cours des choses aux alentours de l'an 2000 ? Les efforts de recomposition territoriale (pays, communautés d'agglomération) ont davantage sensibilisé les élus que les citoyens.
Faut-il y voir le signe de la difficile ouverture d'une discussion démocratique dans un domaine où le débat a du mal à s'inscrire entre les objectifs à long terme et les échéances électorales ? Pour clore cette série des quatorze volumes de l'Atlas de France, il s'agit donc de réintroduire la géographie dans le débat politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !