Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terrain miné ; quand la géopolitique s'immisce dans le football

Couverture du livre « Terrain miné ; quand la géopolitique s'immisce dans le football » de Cherif Ghemmour aux éditions Hugo Sport
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Sport
  • EAN : 9782755609516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Foot et politique évoque les relations voire les imbrications existant entre les mondes du football et de la politique, à travers une galerie de matchs historiques qui ont donc eu une portée politique.Soit des matchs qui ont réveillé les démons du passé entre deux pays, « vengé » l'honneur d'un... Voir plus

Foot et politique évoque les relations voire les imbrications existant entre les mondes du football et de la politique, à travers une galerie de matchs historiques qui ont donc eu une portée politique.Soit des matchs qui ont réveillé les démons du passé entre deux pays, « vengé » l'honneur d'un pays humilié lors d'un conflit armé, voire déclenché une guerre. Des matchs sur fond de tensions Est/Ouest durant la Guerre froide, des matchs points de départ d'une guerre civile, ou encore des matchs aux relents de rivalités régionales révélatrices d'antagonismes nationaux (Barça/Real 74, le Barça catalan contre le Real franquiste) Salvador/Honduras 1969 : la guerre des 100 heures ou « guerre du football ».
France/Allemagne 1982 : le geste d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston et ses conséquences sur les relations franco-allemandes.
Angleterre/Argentine 86 : Maradona et la guerre des Malouines.
Étoile Rouge/Partizan Belgrade 91 : le derby éternel et le début de la guerre en ex-Yougoslavie.
USA/Iran 98 : le choc des civilisations à la Coupe du monde.
Old firm 80 (Rangers/Celtic) : entre conflit religieux et hooliganisme.
France/Afrique du Nord 54 : les prémices de la décolonisation ? Le cas Ben Barek.
L'Anschluss et le cas Matthias Sindelar 1938.
Dynamo Kiev/sélection de la Wehrmacht 42 : le « match de la mort » (propagande soviétique).
RFA/RDA 74 : le match entre les deux Allemagnes.
Soldats britanniques et allemands : le match durant la trêve de Noël 1914.
RFA/Pays de Galles 89 : écroulement du mur et buteur berlinois.
Yougoslavie/Zaïre 74 : la fin du mobutisme sportif ?
Dynamo Berlin/Lokomotiv Leipzig 86 : la victoire à tout prix d'un système.
France/Algérie 2001 : envahissement du stade de France par des jeunes banlieusards d'origine maghrébine avec pour conséquence une polémique nationale.

Donner votre avis