Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Références culturelles croisées au début du xxe siècle : tel apparaît le thème du numéro d'automne de Tempus Perfectum. En effet, Karol Szymanowski, né dans la très catholique Pologne, revivifie son inspiration au contact des mythes et poèmes méditerranéens (Homère, Djalâl al-Dîn al Rûmî) issus des cultures païennes ou musulmanes. Parallèlement, Edward Elgar, minoritaire en terre anglicane, revendique son appartenance catholique et puise dans la pensée du cardinal Newman.
Le chef d'orchestre-pianiste-compositeur Clément Mao-Takacs nous promène dans de brillantes variations odysséennes à propos des Métopes du compositeur polonais. Pierre Boulez a bien voulu nous donner avec spontanéité son point de vue à propos des partitions orchestrales de la même période szymanowskienne qu'il a dirigées.
Le musicologue Bruno Moysan, célèbre pour ses travaux lisztiens mais féru de philosophie et d'histoire théologique, nous livre une riche analyse de la situation d'Elgar et de Newman dans l'Angleterre de leur temps, ainsi que de la convergence de leurs génies dans l'oratorio The Dream of Gerontius.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"