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Connu pour sa Liberté guidant le peuple, et pour son travail dans les églises, Eugène Delacroix (1798-1863) fut-il pour autant un artiste engagé ou un peintre religieux ? Difficile de l'affirmer, tant le Parisien, en marge des coteries, aura cultivé son quant-à-soi. S'il accepte de reprendre le flambeau du romantisme, après la disparition de Géricault, ce n'est que du bout des lèvres... Le choc de sa vie, l'éblouissement, Delacroix les connaîtra en 1832 lors d'un voyage en Afrique du Nord. Les esquisses, les carnets qu'il remplit fiévreusement, rageusement, cette année-là, l'accompagneront toute sa vie. Delacroix, artiste complexe, aura préféré la compagnie de Shakespeare et celle de Goethe à celle de ses contemporains. Dans son hors-série de 84 pages, Télérama se fait l'écho de la rétrospective du Louvre, la première depuis 1963. Et de la manifestation imaginée par le musée Delacroix, qui jette un éclairage sur les combats du peintre :« Une lutte moderne. De Delacroix à nos jours ».
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