"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.
On en apprend beaucoup sur les pervers narcissiques et comment s’en protéger.
Dans Tant pis pour l’amour, Sophie Lambda nous raconte sa propre histoire, un témoignage percutant sur les relations toxiques.
À travers ce roman graphique, elle décortique les mécanismes qui se cachent derrière les manipulateurs et les relations abusives, permettant à chacun de mieux comprendre et reconnaître ces dynamiques destructrices.
L’histoire commence comme une belle romance, mais très vite, la relation se dégrade et devient insoutenable.
L’autrice nous plonge dans les détails de son expérience avec une justesse à la fois émotive et authentique, mêlant témoignage et conseils pratiques.
Une BD qui peut être mise entre toutes les mains, à la fois pédagogique et ludique, pour comprendre l’engrenage des relations toxiques.
Elle aide à mieux saisir ces dynamiques destructrices tout en offrant des pistes pour s’en libérer.
Une lecture engagée
Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda, Delcourt, 2019.
Une BD sur une relation d’emprise, d’inspiration autobiographique.
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures. Elle qui était si cynique et prudente en amour, cette fois, elle y croit vraiment. Mais il se révèle vite étrange, violent verbalement, menteur, jaloux, menaçant, egocentrique... Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, Marcus a des réactions disproportionnées, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ?
Un sujet difficile, une plongée au cœur de la relation toxique vécue par Sophie Lambda avec un manipulateur narcissique.…
J’ai beaucoup apprécié le graphisme de cette BD. L’autrice a vraiment un coup de cayon très affuté pour rendre compte des situations qu’elle donne à lire.
Peu de couleurs : du noir et blanc, des dégradés de gris et des tâches de couleurs, du rouge surtout, un peu de bleu, du jaune orangé…
Une héroïne aux physionomie très évocatrices…
Et surtout, un ours en peluche, narrateur parallèle, observateur lucide et impertinent…
Le scénario est parfois un peu long, répétitif, plombant…
L’ensemble est relevé par l’humour et l’autodérision de l’autrice, par son sens de la métaphore et de la formule.
L’ensemble est bien documenté car, au-delà de la catharsis de l’écriture, Sophie Lambda exprime la volonté que sa triste expérience puisse servir à d’autres, confrontés à des situations comparables.
Intéressant, pertinent.
Un excellent roman graphique pour tout le monde, y compris les hommes. Sophie Lambda a créé une œuvre qui se tient remarquablement bien, par l'humour, omniprésent, mais aussi par la justesse du point de vue. Pas facile de faire divertissant, touchant et enrichissant. Mais elle y arrive. Bravo. A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !