"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous le titre Sur Browning, sont réunis ici La Vie privée et les deux remarquables essais que le romancier a écrits en hommage au poète : "Browning à Westminster Abbey", écrit en janvier 1890 quelques jours après le transfert des cendres de Browning dans le fameux "Coin des Poètes" ; "Le Roman dans L'Anneau et le Livre", écrit en mai 1912 pour la commémoration du centenaire de la naissance du poète. James, qui n'apparaissait plus en public, accepte en cette occasion de prendre la parole à Caxton Hall. C'est dire l'importance que revêtait pour lui cet hommage. Il y comparait le chef-d'oeuvre du poète à une cathédrale : "L'Anneau et le Livre est tellement vaste et d'une construction tellement gothique, se déployant et s'élevant et se ramifiant à une telle échelle, couvrant un tel domaine, dressant tant de pinacles et de tours et d'audacieuses excroissances, plantant si solidement ses transepts et chapelles et portiques, son énormité compacte ou son abondance démesurée, que, lors de toute première approche, nous ne pouvons que marcher autour, lentement, vaguement, avec une certaine perplexité, en nous demandant en quel point nous ferions mieux de tenter une entrée qui économisera nos pas et allégera notre incertitude, qui nous permettra le mieux d'atteindre notre chaise personnelle, notre chapelle ou notre autel attribués, une fois à l'intérieur".
Toute sa vie, Henry James (1843-1916) aura été fasciné par le grand poète anglais Robert Browning, d'une génération son aîné. James admire l'oeuvre, il la connaît bien, la cite ou l'utilise en épigraphe pour ses textes. Elle l'influence en profondeur, comme en témoignent les thèmes communs aux deux écrivains, parmi lesquels la multiplication des points de vue et l'idée selon laquelle, pour n'avoir pas eu, au moment propice et décisif, le courage d'agir, des vies s'étiolent qui auraient pu être belles. Ce qui fascine tant James chez Browning, c'est l'absolu clivage entre l'
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !