A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La représentation du dieu Krsna en flûtiste est si commune aujourd'hui qu'elle semble l'icône de référence du dieu. Ce musicien enchantant l'ensemble de la création fait parfois résonner la flûte alors qu'il soulève la montagne du Govardhana, en une association saisissante de la puissance surhumaine et du caractère ludique de la divinité. Une telle image se situe à l'origine de l'étude ici présentée : attesté en Inde du Nord et du Centre dès le Ve siècle, le soulèvement d'une montagne constitue un épisode premier de la légende krishnaïte, mais les origines de la figure du joueur de flûte n'avaient pas jusqu'ici fait l'objet d'une enquête.
« Sur le chemin de Krsna. La flûte et ses voies » retrace l'apparition, dès le VIe siècle, de Krsna en joueur de flûte dans l'Inde méridionale, et considère le succès d'une image qui traduit dans la pierre une relation particulière entre dieu et dévot. L'apparition du dieu en musicien dans la bhakti méridionale et le trajet de sa flûte à travers la péninsule Indienne nous entraînent ainsi dans le sillage mélodique de la ferveur krishnaïte qui résonne d'une langue à l'autre, et trouve dans le mythe du mont Govardhana un écho particulier.
Charlotte Schmid est directrice des études de l'École française d'Extrême-Orient. Après avoir travaillé en Inde septentrionale, elle poursuit aujourd'hui ses recherches en pays tamoul sur la représentation des divinités de bhakti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...