"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Starlight ne s'occupe pas de la ferme avec son meilleur ami Eugene, il part photographier la vie sauvage au coeur des forêts canadiennes. Mais son existence rude et solitaire change lorsqu'il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une vie sinistrée. Pour redonner confiance aux deux fugitives, Starlight les emmène dans la nature, leur apprend à s'en faire une amie. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l'apaisement, et à l'amour. Mais c'est sans compter Cadotte, l'ex brutal et alcoolique d'Emmy, qui sillonne l'Ouest canadien en quête de vengeance.
Roman laissé inachevé à la mort de son auteur, Starlight déploie la poésie lumineuse et l'exceptionnel don de conteur de Richard Wagamese.
Dernier et ultime opus de cet incroyable Richard Wagamese-mort si prématurément, Starlight est un manuscrit inachevé, aujourd’hui publié. Formidable suite des Etoiles s’éteignent à l’aube (Zoé, 2016), réapparait pour notre grande joie le jeune Franklin Starlight, un Indien de Colombie-Britannique quia vieilli et mûri. Il a repris la ferme de son père d'adoption. C’est là qu’il aime vivre, à la lisière de la forêt, en compagnie de son meilleur ami, Eugène. Deux vieux garçons tranquilles, dont la routine va être dérangée par une cohabitation improbable car il a accepté d’héberger deux vagabondes en cavale,Emmy et sa fille Winny.
Voilà pour le décor et les personnages principaux. C'est puissant inoubliable plongé dans cette nature canadienne, irrésistible et âpre.
Un seul conseil, éclairez vos nuits de ce génial Starlight
Qu'est-ce qui, un jour, pousse Emmy à s'enfuir de la maison qu'elle partage avec Cadotte et Anderson, deux sombres brutes alcooliques qui abusent d'elle plus que de raison ? Certainement le fait de préserver sa fille Winnie d'une vie violente qui n'est pas faite pour elle.
S'éloigner coûte que coûte de cette vie misérable et trouver un endroit où ces deux hommes ne les chercheront pas. Ce sera Endako, aux confins du grand ouest canadien, plus précisément en Colombie Britannique, où elles croiseront le route de Starlight et de Roth, son ami et employé de ferme.
Ils vont tous s'apprivoiser, car c'est bien de cela dont il s'agit. Emmy s'adapte rapidement à la gentillesse et la distance maladroite de Starlight, qui n'a jamais eu (beaucoup) de femmes autour de lui. C'est le comportement de Winnie à l'école qui va être le déclencheur de cet éveil à la nature. Apprendre à vivre dans la nature, au milieu d'elle, s'en imprégner pour mieux ressentir ses émotions, mais aussi ses peurs, être en communion avec elle.
Et là, se produit un moment extraordinaire dans nos vies de confinés : on s'évade totalement, on est dans l'herbe, à ramper, marcher le plus fluidement et naturellement du monde pour approcher les biches et même les toucher, à admirer le coucher de soleil mais aussi plus simplement à respirer à plein poumon, à prendre conscience de ce qui nous entoure.
Livre apaisant, qui en ces temps compliqués, pourrait valoir une bonne séance de sophrologie ! A vos kindle et autres tablettes pour faire passer le temps.
Attention coup de cœur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !